
Permanences

Nous souhaitons permettre à la ville de rendre accessibles un service d’écoute et d’accompagnement à ses habitants.
Nous souhaitons, dans une démarche d’accueil et d’écoute, proposer l’accès à des permanences régulières au sein des mairies. Des permanences disponibles gratuitement aux enfants de plus de 8 ans, aux adolescents ainsi qu’aux parents.
Quand un enfant va mal, ce n’est jamais seulement “son” problème. Bien souvent, c’est souvent le signe indicateur d’un déséquilibre au sein de tout le système de la famille.
C’est pourquoi, nous faisons de la systémie familiale le pilier de ces permanences. Notre démarche propose une alternative éducative bienveillante à ce qui existe déjà, pour accompagner les familles dans une transformation profonde et durable.
Nous aidons les parents à prendre conscience du système dans lequel ils ont grandi, et de la manière dont il influence, parfois malgré eux, le parent qu’ils sont devenus. En revisitant ces héritages, ils peuvent poser un nouveau regard sur leurs mécanismes éducatifs et créer un fonctionnement relationnel plus sain.
Ces permanences offrent une écoute inconditionnelle et une vision différente, loin des jugements. Les parents ont la possibilité de comprendre le lien entre leur histoire familiale, ce qu’ils ont reçu et ce qu’ils transmettent, souvent sans en avoir conscience.
Ces permanences sont une 1ère étape pour chacun des membres de la famille : d’expression, de libération, de prise de conscience. Une première guérison pour permettre ensuite lors d’une 2cde étape, la possibilité de libérer en groupe avec l’ensemble des membres de la famille présents lors d’un atelier ensemble.
On parle de systémie familiale.

Un espace ouvert à tous
Nous savons que l’accès à ce type d’accompagnement est encore trop souvent limité, par des contraintes financières ou, par un manque d’éducation au bien-être.
C’est pourquoi nous souhaitons rendre ces rencontres gratuites pour les habitants (grâce au financement de la mairie), afin d’ouvrir cette porte à toutes les familles, y compris celles qui n’ont jamais appris à prendre soin d’elles-mêmes ou à donner de l’importance à l’équilibre émotionnel présent dans leur foyer.